En cours de conception
Un jardin mêlant productivité et biodiversité
Ilex aquifolium
Gleditsia triacanthos
Acer campestre
Mespilus germanica
Malus sp
Pyrus sp
Gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales sur ce terrain en pente (une quinzaine de mètres de dénivelé) était une priorité afin de limiter les effets du ruissellement.
Cette gestion a été faite en partie grâce à la végétation.
Dans l’implantation des arbres fruitiers, il était primordial de maintenir et renforcer les axes de vues sur la propriété.
Réhabilitation du verger ancien
La ZNIEFF est caractérisée du point de vue paysager par la présence de nombreux vergers, souvent anciens. Il était donc primordial de réexploiter celui présent sur la propriété. Diversifier les essences et sélectionner des hautes-tiges accroit la biodiversité existante (principalement les populations aviaires) et favorise la lutte biologique naturelle.
Développement des activités permacoles
Des buttes permacoles ont été intégrées près de la propriété afin de profiter localement de sa production maraîchère et fruitière. Leur localisation permet également de profiter de la pente et donc d’un apport régulier en eau par les ruissellements pluviaux.
Des bassins de collecte des eaux pluviales sont installées (en cascade) afin de pouvoir être employés dans le cas d’une baisse des précipitations.