Conception - Réalisation
Jardin en Algarve
Artemisia Carcassonne
Quercus ilex
Myoporum parvifolium
Stipa tenuifolia, cistus albidus
Olea europea
Santolina magonica
Tanacetum densum
Pistacia lentiscus
Jardin en Algarve
Il s’agit d’un lieu avant tout difficile et majestueux par sa situation topographique.
La maison bien pensée est nichée en tête d’un vallon mais en léger contre bas donc moins exposée aux vents malgré tout. La pente très importante rendait les circulations et les espaces de détente peu accessibles. Dans une région semi aride, avec 4 à 5 mois de sécheresse possible les jardins ont été pensé d’abord pour leur autonomie et leur résistance. L’étude du projet nous a amené à rechercher la meilleure intégration de la propriété qui soit à son environnement naturel, le maquis. L’étude des essences présentes, la nature du sol, les couleurs ont tous participé à l’élaboration progressive de cette grande transformation. Ces jardins intégrés habillent les espaces de jeu et de détente (terrain de sport, piscine, terrasses), soulignent les bâtiments et forment un tout en lien avec son milieu.
Vue vers la mer depuis cette allée de jardin traversant un muret de pierres sèches. Un vieil amandier donne un peu d’ombre à la végétation nouvelle.
« Le jardin plonge dans le maquis environnant. »
Des vues exceptionnelles
La propriété nichée en haut du vallon donne accès à des points de vue magnifiques. Surplombant le maquis, des perspectives vers la mer s’offrent au regard. Le travail en terrasses et des soutènements a permis l’intégration d’un terrain multi sport, et optimise l’utilisation de ce terrain très pentu.
La pierre sèche
Les portugais maîtrisent parfaitement la construction en pierre sèche. L’ensemble des murets construits semblent exister depuis bien avant les aménagements.
Vue sur ce jardin en terrasses bordé de myrtus communis gulli, variété naine très dense et résistante.